AUJOURD'HUI 1 juin - 19h

Posté dans General par marcp
1juin2019

Une belle occasion de découvrir cet organisme culturel pas comme les autres

Le LézArts Loco est un joyau du monde de la culture situé à Val-David. Un espace communautaire dont la mission est de soutenir la création des arts de la scène et des arts visuels. Depuis 2005, il offre la location de salles à petit prix pour la création, la pratique, la formation et la diffusion artistiques. Aussi, le LézArts Loco agit comme partenaire à la demande de subvention, la coproduction de spectacles et autres accompagnements aux créateurs et créatrices.

Ici, bien des artistes, de la relève ou bien établi.e.s, viennent essayer, créer, peaufiner, tester, apprendre. C’est la mission du LézArts Loco.

Par exemple, une artiste souhaitait obtenir un financement pour un projet d’art communautaire. Le LézArts Loco a déposé sa demande pour elle et a ainsi reçu 20,000$. Une jeune auteure compositrice interprète voulait roder son spectacle. Le LézArts Loco l’a accueillie et elle a pu se lancer, sans se ruiner. Ce qui est aussi vrai pour une nouvelle humoriste. Le LézArts Loco loue ses salles à prix doux pour donner des cours, ce qui souvent, permet aux professeur.e.s de vivre de leur art. Bien entendu, des spectacles qui cassent la baraque, comme le légendaire Match Impro, improvisation de danse et de théâtre, ou la danse trad, avec calleur, ou encore spectacle de flamenco ou bien de percussions africaines, pour ne nommer que ceux-là, ont lieu fréquemment. C’est sans parler de l’événement Halloween qui a attiré 550 spectateurs. Conjugaison de théâtre de marionnettes fabriquées et manipulées par des enfants, une présentation numérique d’un conte et bien sûr, des bonbons. Ce ne sont que quelques exemples de ce que fait le LézArts Loco avec les artistes de la région.

Le LézArts Loco est un espace convivial par définition, toujours ouvert à la cocréation de nouvelles façons de remplir sa mission de soutien aux artistes. C’est ainsi que, des projets plein la tête, le LézArts Loco convie la communauté locale et artistique à venir les mettre en œuvre. L’assemblée générale annuelle sera un bon moment pour les partager et que vous y preniez part.