KORA et Afrique acoustique

Posté dans General par marcp
3mai2019

SAMEDI 11 MAI, 20 h, 15 $

Afrique acoustique


LézArts Loco a le privilège d’accueillir un groupe unique explorant la fusion de la Sanza (Piano à pouce) et de la Kora (Luth-Harpe). Kora-Sanza-Fusion est une alchimie unique entre les sons de ces 2 instruments anciens, rares, et relativement inconnus. Leur musique s’inspire de l’ensemble de balafon traditionnel de l’Afrique de l’Ouest en  reprenant son style polyphonique, ses techniques vocales et sa complexité rythmique.

Sadio Sissokho (Kora, Tama et Chant) immigre au Québec en 2003, et se joint aux groupes Taafé Fanga, Kabakuwo et Sam Fall, en tant que chanteur, joueur de kora et percussioniste. Sadio accompagne d’innombrables artistes tel que Alpha Yaya Diallo (Gagnant d’un prix Juno), Wilfred LeBouthillier ainsi que Ouanani avec Jean Arsenault.

NOUVEAU : pour vous procurer un biller, cliquez sur le bouton acheter en haut de la page

Trevor Ferrier (Sanza, Cajon & Tambours Asheikos) invente, en collaboration avec le fabricant d’instruments Stephen Woloshyn, une sanza qui emploi la même répartition mélodique que la kora.

François Séguin (Sanza & Caxixi) étudie les percussions afro-brésiliennes auprès de professeurs renommés tels que Hans Longpré, Kattam Laraki-Côté et Sadio Sissokho.

Julie-Anne Ricard (Percussion Calebasse, Tambours Asheikos et Backvocal) voyage au Sénégal et étudie le djembe et les douns-douns avec Tapha Sadio et Ibou Seydi. Depuis son retour au Québec, elle accompagne l’ensemble de percussions africaines SiLimbo.

Pour plus d’information et voir des extraits du spectacle visitez le site web sanzapercussions.ca