Categories: General
      Date: 02 mai 2018
     Title: Performance de danse contact

SAMEDI 5 MAI, 20h 10$




« Question d’équilibre» du  Collectif Quel Autre ?

avec Nicoletta Dolce et Isaac Savoie

Selon l’association contact improvisation (ACI), « la danse contact improvisation est une pratique dans laquelle les points de contact physique constituent le début d’une exploration à travers des mouvements improvisés (explorations créatives). Au-delà des simples points de contact physique entre partenaires, entre en jeu le contact global (auditif, kinesthésique, perceptif/énergétique et même affectif) du danseur avec son ou ses partenaires et avec l'environnement (le sol, l'espace, la gravité, etc.) ».

Basé sur une série de duos-danse, le spectacle Question d’équilibre propose différents tableaux, intercalés par de courts intermèdes et par des lectures de poèmes. S’inspirant des principes du contact improvisation, les danseurs emprunteront plusieurs approches (classique, contemporaine, danse afro, théâtre physique) et s’imposeront diverses contraintes afin de créer, pour chaque tableau, un univers différent à explorer.

Nicoletta Dolce a étudié la danse contemporaine, la danse afro et le théâtre physique en Italie et à Vienne. Elle se spécialise, au Canada, aux Etats-Unis et en Allemagne, en contact improvisation, composition spontanée et butoh. Attirée par l’hybridité, Nicoletta continue à expérimenter différentes formes de danse et de mouvement corporel. Elle a dansé en Italie pour la compagnie Salammbô et a performé en théâtre physique et théâtre de rue pour Claudio Bernardi. À Montréal, elle a dansé pour Soufia Bensaïd, Christiane Bourget, Sylvain Émard, Louis Guillemette, Priscilla Guy, Lily Lapierre, le collectif Rien de prévu et la compagnie Ondinnok. Nicoletta a fondé avec Isaac Savoie le collectif Quel autre? qui demeure actif dans le domaine de l’exploration et de la création.

Isaac Savoie débute ses études en danse improvisation en 1988 avec Louis Guillemette. Il fait ensuite partie de la compagnie de danses folkloriques Ballet des Amériques de 1993 à 1998. Il se joint également à Les Garçons de 1997 à 2000, où il explore davantage la danse contemporaine. En 2001, Corpuscule danse l’accueille en tant qu’interprète et enseignant. Il a travaillé avec la collaboration de différents chorégraphes tels Louis Guillemette, Jorge Sandoval, Maria Castello, Johanne Madore, Martine Lusignan et John Ottmann. En 2009, il fonde avec Nicoletta Dolce le collectif Quel Autre? qui, en partenariat avec l’Association Contact Improvisation de Montréal, s’occupe de l’organisation et de l'animation d'évènements annuels.  En 2017 il a été récipiendaire d'une distinction honorifique décernée par le Gouverneur Général du Canada pour l'inclusion des personnes handicapées dans le milieu de la danse.

ATELIER du 6 mai, de 11h à 14h - 15$ pour ceux qui ont assisté au spectacle et 20 $ pour les autres

Équilibre timide, équilibre doux, équilibre instable, équilibre hardi, équilibre acrobatique, équilibre pyrotechnique, équilibre stratosphérique!!  Et puis équilibre lent, équilibre réparateur, équilibre réconfortant. Oui, l’équilibre sous toutes ses magnifiques formes…voilà ce que nous allons expérimenter ensemble!

Le stage débute avec un échauffement somatique qui sensibilise et conscientise les participants/es aux diverses nuances et dispositions du corps. Il est suivi d'un échauffement plus rigoureux permettant autant de stimuler le tonus musculaire que d’introduire des éléments d’alignement corporel afin d'éviter les blessures. Une troisième phase suivra dans laquelle nous proposerons une série de séquences et d’enchainements permettant d'explorer différentes situations d’équilibre et de déséquilibre. Le tout nous amènera à danser … oui!

Cet atelier se veut avant tout une exploration créative dans le respect des limites de chaque personne.